Accueil Beauté Routine venue d’Ailleurs et Réveil en Douceur

Routine venue d’Ailleurs et Réveil en Douceur

0
IMG_1219

IMG_1218

Aujourd’hui je vais vous parler de ma routine de fit girl…

Je blague! Si vous voulez voir une nana mince et tonique manger son muesli, se brosser les dents et faire des moues devant la glace, tapez « routine fit » sur Youtube, vous serez comblés…

Je vais plutôt vous parler d’une routine assez inhabituelle pour nous occidentaux, qui nous vient tout droit d’Inde. Je vous ai déjà parlé de l’Ayurvéda, la médecine ancestrale indienne.

Eh bien, on y retrouve des pratiques d’hygiène de vie à faire quotidiennement pour se sentir bien et éviter de tomber malade. Ca s’appelle la Dinacharya. Voyons un peu de quoi elle est faite..

Se lever tôt

On le dit suffisamment souvent, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Se lever un peu avant le soleil, pour le voir monter progressivement dans le ciel, aide à démarrer correctement sa journée. (il y a même des réveils qui font une montée progressive de la lumière, ce n’est pas pour rien…!)

Sans rentrer dans les détails, démarrer la journée par une lumière progressive permet au rythme circadien de passer en douceur de la production de mélatonine par l’épiphyse, à la production de cortisol par les surrénales, et évite, en gros, de se sentir à côté de ses pompes toute la journée.

Se lever tôt tous les jours, à la même heure, va vous permettre d’apporter un équilibre général.

Aller aux toilettes

Paragraphe pas sexy, mais essentiel.

La nuit, le corps a eu le temps et le loisir de pouvoir trier les déchets de l’organisme, par l’urine et les selles, pendant que vous faisiez de beaux rêves (du moins je vous le souhaite). Eliminer ces déchets dès le réveil permet au corps de partir du bon pied. Un ou deux verres d’eau tiède au réveil va vous aider à lancer le processus.

Se laver les dents

Personnellement, depuis que j’ai commencé cette routine, c’est la première chose que je fais et je ne pourrais plus m’en passer. La nuit, la production de salive diminue, laissant plus de chances aux bactéries de proliférer. Il serait dommage de les conserver au réveil… 

« Oil Pulling » ou gargarisme à l’huile

En vogue en ce moment, c’est une mode que j’approuve totalement. Un bain de bouche à l’huile de coco ou de sésame va améliorer la santé de vos gencives, de vos dents, permet aux toxines d’être évacuées et lubrifie vos articulations….et peut même contribuer à blanchir les dents! Une cuiller a café d’huile dans la bouche, on « mâche » pour saliver, on garde une quinzaine de minutes, on crache et on se lave les dents pour éliminer les déchets excrétés. Douleurs de mâchoires, de gencives, langue et gorge sèches y trouveront un apaisement certain.

Laver le visage

Cela semble logique. Se rincer le visage à l’eau courante, ou au brumisateur si votre eau est très calcaire, et l’essuyer doucement va lancer la micro-circulation et vous débarrasser des poussières et productions de sébum nocturnes (et le chat qui se frotte contre les joues le matin, et qui met ses papattes sur l’oreiller… pour ceux qui comme moi dorment avec une peluche vivante)

Nettoyer le nez et les sinus – Jala Neti et Nasya

Que l’on se serve d’un pot neti, une sorte de lampe d’alladin que l’on remplit d’eau pour la verser dans le nez, ou simplement un spray ou ses mains, rincer les narines à l’eau le matin permet de libérer les conduits dans lesquels la poussières et les excrétions se sont accumulés pendant la nuit. Bonne prévention pour les allergies, sinusites, nez bouché chronique…peut se pratiquer sous la douche.

Terminer par une application de quelques gouttes d’huile de coco ou de sésame lubrifie les conduits et permet une amélioration de la vision et de la respiration. On introduit quelques gouttes avec les doigts propres et on masse en pinçant avec le pouce et l’index au dessus de chaque narine en effectuant un va et vient vertical.

Nettoyer les yeux

Une solution d’eau purifiée (dacryum, eau de rose diluée, eau de bleuet..) soulage les yeux irrités, gonflés au réveil. Remarque: les yeux très gonflés au réveil ont une cause alimentaire…trop de sucre,sel, gras avant le coucher, déshydratation… jetez un oeil à votre assiette ;)

J’utilise ponctuellement les gouttes bleues d’innoxa quand ça tire un petit peu de ce côté là.

Etirement et automassage

Du yoga pour les adeptes, ou des étirements simples quotidien vont vous aider à améliorer circulation et souplesse, et un mieux être notable. Après les étirements ou la douche, un massage léger de tout le corps à l’huile (l’huile de coco est une huile sèche, parfaite pour ne pas laisser un aspect gras sur la peau) amplifie les bénéfices, lubrifie vos articulation et nourrit votre peau..franchement, pourquoi s’en passer ?!

Hydratation

Hyper important. Buvez deux verres au réveil, et un a chaque étape de la routine. L’hydratation optimale permet un nettoyage correct de l’organisme, une peau repulpée, des pensées claires, des courbatures moindres etc etc…l’eau c’est essentiel (et j’espère que vous le savez déjà…)

Enfin, vous pouvez prendre un petit déjeuner, propre, serein, bien réveillé, vous être prêts à vous donner à fond pour accomplir vos objectifs, quels qu’ils soient ;)  

Que pensez vous de cette routine? Qu’avez vous envie de mettre en place ?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par holistic
Charger d'autres écrits dans Beauté

2 Commentaires

  1. Greg

    15 février 2017 à 12 h 39 min

    Très intéressant ce sujet,
    plusieurs coutumes ancestrales chinoises, indiennes et d’autres civilisations encore ce rejoignent sur l’idée qu’un bon équilibre au niveau des horaires et qu’une bonne hygiène corporelle participe à « l’élévation de l’être » et donc en langage commun je pense qu’on peut parler de « bien être »

    Répondre

  2. heleneraymond

    15 février 2017 à 13 h 06 min

    Oui tout à fait :)
    se libérer de « lourdeurs », qu’elles soient physiques ou mentales, entraînement logiquement une élévation… ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Qui suis je?

  Bonjour et bienvenue! Une petite présentation pour vous permettre de savoir un peu qui j…