Info sur les infus

20 mar

Une petite présentation de quelques plantes que j’affectionne en infusion pour traiter mes petits maux…J’alterne en général ces plantes avec du thé vert et du café, ou en synergie concernant le maté et la prêle.

Centella Asiatica – Gotu Kola  

IMG_2069

Très utilisée en Inde, cette plante « sacrée », utilisée par les yogis pour la méditation, est une des herbes les plus importantes dans le rasayana (processus de rajeunissement).
Ses feuilles symbole de la longévité renforcent système immunitaire et surrénales. On la recommande pour les troubles nerveux, les troubles Vata en excès, elle stimule la mémoire, nettoie le sang, augmente la libido, combat le stress, et la mauvaise cicatrisation.
C’est un diurétique doux qui aide à dégonfler. Il améliore grandement la circulation du sang en renforçant les vaisseaux, traite la phlébite, les « fourmis » dans les membres…

Le Gotu Kola a été utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique pour limiter la procréation. Il est donc vivement déconseillé d’en prendre pour les femmes enceintes, allaitant ou désireuses d’avoir un enfant.

Déconseillé également aux personnes ayant des problèmes de foie, et il faut savoir qu’il peut également causer des effets secondaires relativement rares comprenant des maux d’estomac, des nausées, et des démangeaisons.

Pourquoi je l’utilise?  Pour remédier aux marbrures sur mes cuisses dues à une mauvaise circulation, et pour renforcer mon système immunitaire. 

 

La prêle

Reminéralisante, diurétique et anti-inflammatoire.IMG_2067

Traite ce qui est apparenté au Rein en médecine chinoise: os (ostéoporose), ongles , cheveux, dents, voies urinaires.

Elle facilite la perte d’eau, en cas de rétention, stimule la diurèse. Renforce les tendons, les articulations, la peau.

Contre-indication: à éviter si prise de diurétiques (traitement médicamenteux). peut engendrer une perte de potassium si consommée en excès.

Pourquoi je l’utilise? Pour son action drainante et pour renforcer mes articulations, en association avec le collagène marin.

 

le Tribulus Terrestris

IMG_2068

Petit fruit piquant, le tribulus a fait couler beaucoup d’encre dans le monde de la musculation, pour son action stimulante sur la testostérone et la prise de muscle. Info, intox? Effet réel ou placebo? Quoi qu’il en soit, ses nombreuses propriétés lui permettent d’avoir une place dans vos placards en infusion, même si elle ne vous transformera peut être pas en Schwarzie. Anabolisante, booster de libido (en association avec la Maca), d’endurance, de récupération musculaire… Le tribulus protège et renforce les système nerveux, cardiovasculaire et immunitaire. Il renforce les reins en Médecine chinoise et Ayurvéda. Il faut savoir que le tribulus fait partie des produits dopants. C’est une plante adaptogène : cela signifie, en gros, que son effet sur le corps, ici la testostérone, sera de l’augmenter si elle est insuffisante ou de l’abaisser si elle est en excès.

Pourquoi je l’utilise? Pour renforcer mes Reins sur le plan énergétique, pour un sommeil réparateur, et pour la récupération musculaire. Je l’utilise personnellement en vrac en infusion, mais il existe des gélules ou des teintures. L’action sera plus puissante sous ces formes et il est conseillé de demander l’avis à son médecin ou naturopathe. (je ne suis pas suffisamment qualifiée pour conseiller de la phytothérapie, encore moins sans connaître ton terrain et tes antécédents)

 

Le maté

IMG_2070

Plante d’Amérique du Sud le mate est antioxydant, riche en acides aminés, polyphénols, vitamines et minéraux. Avec moins d’effets secondaires que le café, le maté contient de la caféine, de la théine et de la théobromine  expliquant son action stimulante sur le système cérébral et physique. Il a pour avantage d’avoir une action plus longue que le café et le thé, et il ne freine pas l’absorption du fer et peut donc être consommé pendant le repas : c’est même conseillé si vous souhaitez l’utiliser dans le cadre d’une perte de poids! Le maté va réguler les taux de triglycérides, de cholestérol LDL et de glucides dans le sang.Dès son arrivée dans l’estomac, le maté provoque un sentiment de satiété et de ce fait il est plus facile d’arrêter de manger et ainsi éviter de prendre plus de calories que nécessaire. Il possède environ 90% plus d’antioxydants que le thé vert , ce qui fait de lui une plante anti-vieillissement prématuré par excellence, et un allié pour le sportif, qui a tendant à produire plus de radicaux libres avec le stress oxydatif engendré par l’utilisation accrue de l’ATP…

Pourquoi je l’utilise? De préférence en début de journée compte tenu de son effet excitant, je l’utilise en complément de la reine des prés pour son action sur la cellulite et bien sûr pour avoir la pêche quand je vais à la salle !

 

 

Voilà voilà, je testerai d’autres plantes et je te ferais bien sûr un petit article ;)

 

N’hésite pas à consulter un naturopathe en cas de doute, et à me poser des questions si je n’ai pas été assez claire ou précise!

 

Bonne infu ! 

 

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus