Accueil Santé Cupping: L’art des Ventouses Chinoises

Cupping: L’art des Ventouses Chinoises

IMG_2037

Connaissez vous les Ventouses Chinoises?

IMG_2037

Elles n’ont pas toujours été réservées aux médecines alternatives: avant l’apparition des antibiotiques, les ventouses faisaient partie intégrante des méthodes de traitement des pathologies respiratoires, des coups de froid…demandez à vos grands parents s’ils s’en souviennent!

Appelées Cupping aujourd’hui, BaGuanZi en MTC, ou Hijama en médecine coranique, utilisées en Egypte ancienne (relatée dans un des plus anciens écrits de médecine, le manuscrit d’Ebers, 1550 avant J.C.), en Grèce, citées par Hippocrate dans « L’art de guérir « , le traitement par les ventouses est une méthode ancestrale de récupération et de détoxination.

 

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), elles sont utilisées pour la bonne circulation du Qi et du Sang, soit de l’énergie dans le corps.

Elles lèvent les stagnations et font sortir les énergies pathologiques vers l’extérieur.

Indolores, au contraire antalgiques et agréables, elles peuvent laisser des traces roses à violettes selon les stagnations qui se trouvaient en dessous, qui disparaissent en quelques jours, à la manière d’un suçon… 

IMG_2031

On traite ainsi

.Les affections respiratoires, avec de très bons résultats sur l’asthme et les maladies asthmatiformes, en particulier chez l’enfant,

.L’état grippal et les rhumes en chassant le froid qui a pénétré dans le corps

.Les douleurs musculaires, articulaires, les problèmes de digestion, de circulation

.Le renforcement du système immunitaire pour traverser l’hiver sans baisse de vitalité

 

Aujourd’hui très utilisées dans les domaines de la minceur et du sport, elles ont des avantages non négligeables sur:

-la récupération musculaire : en provoquant une congestion locale, elles vont drainer les toxines, relancer la circulation sanguine et accélérer l’élimination des courbatures et contractures

-le drainage lymphatique: l’effet de pompe des ventouses va stimuler les vaisseaux lymphatiques à la manière d’un massage

-la résorption des oedèmes et la diminution de la cellulite 

-la diminution des douleurs articulaires et tendineuses: utilisées pour les épiconylites, les arthrites, les épaules gelées, les tendinites: tennis elbow, syndrome des essuie-glaces, etc… le phénomène d’aspiration associé à l’ouverture des pores par la chaleur va drainer les toxines et les protéines de l’inflammation pour une récupération plus rapide.

Elles sont vos alliées lors d’une diète, en musculation et dans tous les autres sports… elles ont mêmes été apparentées à du dopage au vu des résultats des sportifs qui se faisaient traiter en médecine chinoise! (voir JO Rio 2016)! Mais rassurez vous, ce traitement n’est pas dans la liste des dopants interdits !

Une séance de cupping dure de 35 à 60 minutes selon les résultats recherchés.

Les ventouses en verre à chaud

Le praticien extrait l’air de la ventouse à l’aide d’un coton enflammé et la dépose sur la peau huilée, ce qui crée un phénomène d’aspiration.La chaleur induite est très bénéfique et agréable. elles peuvent être laissée posées de 5 à 20mn ou déplacée sour forme de massage dynamique qui a une action beaucoup plus drainante.

Les ventouses à pompe

Dites à froid, l’aspiration de l’air se fait à l’aide d’une pompe.

Les résultats sont moins intéressants car on n’apporte pas de chaleur mais peuvent être utiles pour ceux qui craignent le chaud.

Les ventouses humides

Peu utilisée de nos jours, cette technique ancestrale traditionnelle consistait à inciser la peau pour faire sortir le sang stagnant sous la ventouse (un peu comme le principe des sangsues!)

 

 

Besoin d’une séance? Envie de tester ?! Contactez moi par mail à holistikfit@gmail.com, par facebook sur la page de Holistik Fit ou par téléphone au 06 64 54 29 99 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par HolistikFit
  • south-peak-1694477_1920

    Préparer son été

    Les beaux jours arrivent…la chaleur, le soleil, les apéros,  la plage, les jambes ép…
  • IMG_2075

    Info sur les infus

    Une petite présentation de quelques plantes que j’affectionne en infusion pour trait…
  • IMG_1466

    Printemps et Ballons – détox et ventre plat

    Ca y est. Selon la médecine chinoise, on est au Printemps. Le printemps, c’est le me…
Charger d'autres écrits dans Santé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Best Carrot Cake Ever ?

Sans sucres ajoutés.Sans gluten.Sans lactose.Protéiné.Parfumé.Epicé Un délice. Dévoré tell…